Une nouvelle corne de licorne au musée? A la fois œuvre d'art et espace d'attente pour le public, la banquette «Pause-Lapin» a été pensée comme un geste de bienvenue adressée aux visiteurs par Florence de Ponthaud-Neyrat et Pablo Reinoso. Elle ménage une transition entre le développement de la ville et l'univers du musée.
La corne, les lapins, la courbure du métal ... Les aspects qui font écho aux œuvres du musée que sont la dame à la licorne ou la chapelle gothique . Les artistes se sont également nourris d'éléments résolument modernes, créant un point de rencontre entre le monde médiéval et les visiteurs du 21e siècle.
À la manière médiévale, cette œuvre cultive la polysémie et le dialogue. Elle s'inscrit ainsi dans la démarche artistique de Pablo Reinoso, qui invite à reconsidérer le rôle des objets et dans celui de Florence de Ponthaud-Neyrat qui a développé depuis les années 2000 un style métamorphique proche de la nature.
Cet aménagement a été créé dans le cadre du 1% artistique du projet de modernisation Cluny 4 .
La collaboration entre les deux artistes, fruit d'une amitié de longue date, témoigne de leur attachement au musée de Cluny.
DEUX ARTISTES POUR UNE OEUVRE
La rencontre entre Florence de Ponthaud-Neyrat
et Pablo Reinoso a lieu en Italie dans les années 1970,
dans les carrières de Carrare, autour du travail du
marbre.
De leur travail autour de la pierre découlera une
amitié profonde et soutenue, qui se concrétise
aujourd'hui, sur le plan artistique, par la création
de "Pause-Lapin".
Cette oeuvre témoigne de l'attachement très fort qui
lie les deux artistes au Musée de Cluny.